Faire appel à un professionnel est indispensable quand vous décidez de vous lancer sur le web. À cet effet, vous avez besoin des services et des compétences d’une agence web. Cette dernière vous assure une bonne présence web afin de permettre à votre entreprise de développer ses activités. Il reste à trouver la bonne agence web près de chez vous qui vous accompagnera dans ce projet. C’est une étape importante, puisque le professionnel choisi sera l’acteur incontournable de votre succès.
Pourquoi choisir une agence web près de chez vous ?
Certes, il est à tout fait possible de parler de votre projet à distance, avec une agence située dans une autre ville, voire à l’autre bout du monde. Internet a fait disparaître les frontières et rapproche les agences et annonceurs. Toutefois, pour être certain de la qualité des prestations d’une
agence web, il est important de connaître les personnes avec qui vous allez collaborer. Pour cette raison, il faut privilégier une agence web se trouvant la même ville. Cette proximité géographique facilitera grandement les échanges et les rencontres. Ce qui permet de créer un projet bien ficelé et conforme aux attentes de votre entreprise. Pour trouver une agence web près de chez vous, vous pouvez utiliser Internet. Bénéficiez de
conseil en choix d’agences par exemple sur des sites tels que
sortlist.be pour trouver le partenaire adéquat.
Choisir une agence web en fonction de sa configuration
Une agence web peut être généraliste ou spécialisée. La première maîtrise l’ensemble des aspects du marketing digital. De ce fait, elle intervient sur toutes les thématiques. Vous n’aurez donc qu’un seul interlocuteur pour répondre à tous les besoins de votre entreprise. Si un domaine n’entre pas dans ses compétences, l’agence fera alors appel à un autre prestataire pour assurer la continuité de la collaboration avec votre entreprise.
Une agence web spécialisée quant à elle maîtrise des domaines particuliers comme la stratégie inbound marketing, le netlinking, le développement d’application mobile, etc. Dans l’idéal, il vaut mieux mieux éviter de multiplier les prestataires. Ceci vous évite de perdre du temps rien que dans l’organisation des diverses rencontres avec chacun d’entre eux, et aussi de vous perdre dans vos différents projets.
Le prix et les compétences des agences web, deux autres critères à considérer
C’est un marché où la concurrence bat son plein. Les agences web sont de plus en plus nombreuses. Sachez donc à en profiter. Pour trouver des clients, certaines agences cassent les prix. Toutefois, avant de vous laisser séduire par un prix défiant toute concurrence, vous devez bien vous assurer des compétences de l’agence choisie. Évitez toute précipitation. Organisez un
pitch agence afin de comparer les compétences et les qualités des prestataires. À partir des résultats de vos recherches sur le web, examinez chaque agence candidate à partir des références fournies.
Puis, établissez une première liste d’agences. Planifiez par la suite un entretien avec elles en leur posant les bonnes questions. Vous pouvez par exemple demander une présentation de l’agence, de son approche, de sa méthode de travail, de son portefeuille, etc. Sélectionnez par la suite une liste de 2 ou 3 agences pour effectuer le pitch réel. Durant cette étape, mettez en compétences les prestataires en leur demandant le nombre de personnes qui seront allouées à votre projet, les délais, les services intégrés, etc. Les réponses à ces questions vous guideront dans le bon choix. Optez pour l’agence qui fournit la réponse la plus efficace et la mieux appropriée. Enfin, il est important que l’agence choisie vous inspire confiance. Vous devez vous sentir bien à l’aise avec elle dès la première rencontre. C’est important pour réussir votre projet.