Créer un logo 100% personnalisé pour son entreprise

création logo

Que vous soyez une start-up en devenir ou une entreprise qui souhaite rajeunir son image, la création de logo est une excellente solution. Mais comment avoir un logo 100% personnalisé pour refléter votre image de marque à la perfection ?

Pourquoi avoir un logo ?

creer un logoUn logo est le pilier d’une communication. Permettant de vous reconnaitre directement, il va finalement valoriser une entreprise. Un logo 100% personnalisé et réussi va également attirer et séduire d’autres clients. Imaginez-vous vendre un produit sans logo ? Le packaging serait totalement neutre et n’attirerait pas l’œil.

Le design d’une entreprise permet de transmettre un message. On peut prendre l’exemple de WWF. Cette ONG œuvre pour la préservation d’espèces menacées et à la protection de l’environnement. Son logo présente un panda en noir et blanc. Il a été inspiré du panda géant femelle du zoo de Londres, appelé Chi-Chi. Cet animal permet de comprendre instantanément le but de l’organisation.

Il est important d’avoir un design d’entreprise pour la simple et bonne raison qu’il permet de vous localiser. Cela est particulièrement valable dans les métiers de l’artisanat, où de nombreux autoentrepreneurs exercent. Présenter un élément distinctif dans son logo permet de montrer qu’une entreprise intervient dans un secteur particulier.

Qu’est-ce qu’un logo efficace ?

Un logo efficace est un design qui va respecter certains paramètres. S’il les respecte, il sera le pilier de votre communication et de votre marque. Votre logo d’entreprise devra d’abord être reconnaissable et mémorable. C’est ce qui fera que les gens se diront, par exemple, « allons chez le restaurant avec le logo d’ours ». Un design facilement identifiable va forcément vous permettre de vous mettre en avant face à vos concurrents.

De même, un logo qui fonctionne devra être lisible, même de loin. Tout le monde sait que l’on parle de Nike une fois que l’on a vu la virgule blanche. On sent qu’il est mémorable puisqu’on fait le rapprochement virgule = Nike. La police de caractères va aussi jouer beaucoup. Une typographie peu esthétique ne va pas marquer les gens et peut même provoquer une certaine incompréhension. De plus c’est quelque chose que le public associe à l’éthique et aux valeurs de l’entreprise.

Sachez que les polices les plus utilisées dans la conception de logo sont les serif, sans serif et manuscrites. Avec ou sans empattements, elles ajoutent une image élégante ou impactante au design. L’une ou l’autre conviendra mieux selon le message que vous souhaitez faire passer.

Les couleurs, dans la police ou le reste du design, possèdent également des significations différentes. La présence de plusieurs couleurs au sein d’un même logo montre par exemple une entreprise ouverte à diverses activités, ou plusieurs gammes de produits.

Un logo efficace est aussi déclinable. Il ne suffit pas de l’afficher sur votre site web ou votre vitrine de magasin. Le symbole doit pouvoir se décliner dans toutes les dimensions et sur chaque support : mobile, papier, poster, etc. La flexibilité d’un logo permet de montrer toute la force qu’il possède. Enfin, une identité visuelle se doit d’être durable. Un logo qui doit se travailler tous les 2 ans, ou qui n’est pas intemporel va mobiliser des coûts importants et non obligatoires. Un bon logo dure au moins une dizaine d’années.

Les étapes de la création de logo

La création du design d’une entreprise est essentielle puisqu’il est le représentant de son image. Un logo digne des meilleurs professionnels doit donc nécessiter un travail de réflexion à l’avance. Il faut en effet réfléchir au symbole qui va constituer votre logo et donc représenter votre marque. Par exemple, dans le domaine de la restauration, vous pouvez choisir d’opter pour des couverts, ce qui est un grand classique, ou des fruits et légumes, que l’on voit un peu moins.

Pour trouver le meilleur élément représentatif, il est conseillé de travailler sur votre cible. Posez-vous les questions suivantes : quel genre de personne s’intéresse à nos produits et nos activités ? Quel type de clientèle avons-nous ?

Mettez aussi sur écrit les valeurs et conceptions que vous défendez. Cela va vous permettre de mieux connaitre votre identité d’entreprise et cela pourra aussi faire germer des idées pour votre création. Une fois cela fait, un graphiste pourra donner son point de vue et ainsi concevoir votre identité graphique.

Dans tous les cas, la conception d’un logo 100% personnalisé ne se fait pas à la dernière minute.

Les erreurs à éviter

Une stratégie de communication, cela peut être un véritable coup de pouce pour votre entreprise. Mais en ne faisant pas les bons choix et en prenant des risques, l’élaboration du logo, au cœur de votre stratégie, peut véritablement être mauvais.

Ne pas procéder à la réflexion avant la création peut entrainer de mauvaises surprises. En effet, des signes mal disposés peuvent engendrer des maladresses qui vont ternir l’image de votre entreprise. Une chose à éviter à tout prix.

Une des erreurs qui est souvent visible dans les logos d’entreprise, c’est la reproduction. Tout d’abord, cela est interdit par la loi et vous vous exposez ainsi à des poursuites en justice. De plus, un logo qui ressemble à celui d’une autre société peut créer la confusion. Certains de vos clients peuvent donc aller vers le concurrent, ce qui va amener une baisse de votre chiffre d’affaires.

Mais attention, il n’y a pas de mal à prendre un logo qui vous plait pour vous en inspirer. Piocher des idées par ci et par là va finalement contribuer à vous créer un logo 100% personnalisé. En termes de création logo, la tendance est à la simplicité. Ne faites pas des designs trop compliqués, avec trop d’image ou trop de texte. Le mélange de plein de couleurs ne fonctionne pas tellement non plus.

Par exemple, les initiales d’une société sont très courantes. Bien que simple, ce genre de logo n’amène pas vraiment à montrer une certaine créativité et originalité. C’est pourquoi la création d’un logo d’entreprise de haute qualité doit être confiée à un graphiste professionnel.